LES MARQUES SE MOBILISENT PENDANT LA CRISE
Alors que la crise du Covid-19 touche le monde entier, le marketing et la communication sont fortement impactés. Pourtant de nombreuses marques ont décidé de se mobiliser durant cette période difficile. Opportunismes ou solidarité, comment les marques réagissent-elles face à cette crise ? Quelles-sont les initiatives mises en place?
Découvrez dans cet article une sélection d’actions de communication remarquables.
LA SENSIBILISATION
Voyons ici quelques exemples de marques qui décident d’utiliser leur influence pour sensibiliser les populations à la distanciation sociale.
Nike incite ses fans à rester chez eux
C’est sur ses différent réseaux sociaux que la marque Nike a partagé ce message à destination de ses fans. Une rédaction simple mais travaillée qui s’inscrit dans l’esprit de la marque. Montrer aux personnes qui suivent Nike, que chacun est capable de changer les choses et de sauver des vies. En restant à la maison !
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Coca-Cola lance une campagne en faveur de la distanciation
En collaboration avec l’agence Mercado McCann, la marque Coca Cola a décidé de modifier son logo afin de sensibiliser à la distanciation sociale. Un sigle affiché à Time Square, pour marquer l’importance de cette campagne.
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Intermarché soutient les héros discrets
Depuis le début de cette crise Intermarché a lancé une grande campagne afin de mettre en avant et de remercier le travail parfois invisible de milliers de personnes, qui permet chaque jour aux consommateurs de continuer à effectuer des achats de nécessité.
La marque a également décidé d’aller plus en loin en remerciant toutes les personnes qui respectent le confinement et la distanciation sociale lors de leurs sorties.
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Migros suit le mouvement et modifie son logo
C’est sur sa page Facebook que Migros a partagé une photo de son logo, avec les lettres espacées. Une action qui s’ajoute à la campagne de sensibilisation entamée par le groupe sur ses réseaux sociaux.
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LE SOUTIEN AUX INSTITUTIONS
Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses marques se mobilisent pour soutenir les autorités sanitaires dans leur combat contre le Covid-19.
LVMH fabrique gratuitement du gel hydro alcoolique pour les hôpitaux
Afin de soutenir les institutions médicales dans la lutte contre le virus, LVMH s’est engagé, le 15 mars, à produire en grande quantité du gel hydro alcoolique pour les hôpitaux.
Le groupe a également communiqué qu’il prenait en compte l’importation de 10 millions de masques chirurgicaux, afin de venir en aide au personnel soignant.
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Firmenich offre des solutions désinfectantes aux services de santé Genevois
L’entreprise suisse a décidé de se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie en soutenant les communautés locales. La marque a offert 20 tonnes de solution désinfectante à l’Hôpital Universitaire de Genève ainsi qu’aux services médicaux et service des urgences.
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H&M fabrique et fournit des équipements de protection aux autorités sanitaires
La marque Suédoise H&M, s’engage également dans cette lutte en mettant sa chaine d’approvisionnement au service de la production d’équipements de protection.
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ET SURTOUT, LA SOLIDARITÉ
Cette période exceptionnelle est également source de belles initiatives de communication solidaire de la part des marques, mais aussi des musées et des artistes.
Lena Mahfouf appelle les influenceurs et marques à soutenir le personnel soignant.
C’est via son compte Instagram que l’influenceuse Lena Mahfouf a pris la parole en appelant à soutenir le personnel soignant, qui souffre de problèmes d’assèchement de la peau en raison des consignes sanitaires.
L’influenceuse a décidé d’offrir les crèmes hydratantes qu’elle avait reçu ces dernières semaines, en incitant à faire de même. Le mouvement de solidarité a pris une remarquable ampleur grâce à la mobilisation immédiate d’autres influenceurs et de grandes marques de cosmétiques qui ont très vite réagit avec des dons.
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Le Hockey Club de Lausanne propose des services dispensés par des joueurs ou personnel du club.
Après l’annonce de l’arrêt du championnat de Hockey sur glace, le club de Lausanne a décidé de s’engager afin de soutenir les personnes confinées en lançant l’opération « Vaccin d’amour ». Le club propose quatre services différents, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables ou en difficulté durant cette période. Ces services sont dispensés par les joueurs et différents membres du club. Une belle initiative solidaire !
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IKEA propose des idées pour animer simplement son quotidien
La marque a créé le #monchezmoi et propose depuis quelques jours des idées simples pour utiliser les objets du quotidien, et transformer les produits IKEA en jeu, outil de travail ou décoration.
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L’aéroport de Genève soutient le personnel soignant
Alors que la majorité des vols sont suspendus, l’aéroport a décidé de communiquer sur ses réseaux sociaux pour soutenir le personnel soignant mais également proposer différentes activités à faire chez soi.
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Les artistes donnent des concerts en live depuis chez eux.
C’est le choix qu’on fait certains artistes, comme Stephan Eicher, pour divertir le quotidien des personnes confinées en donnant des concerts en live sur les réseaux sociaux, depuis chez eux. Une façon de rester intimement proche de son public tout en lui offrant une nouvelle expérience de partage collectif.
Une initiative inspirée des concerts donnés depuis les balcons en Italie, et qui a séduit de nombreux artistes et marqué les esprits.
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Les musées proposent des visites virtuelles et amènent l’art et la culture « at home ».
De nombreux musées, comme le Rijksmuseum à Amsterdam, ou le MUDAC à Lausanne ont adapté leur communication en utilisant les réseaux sociaux pour continuer à partager du contenu et interagir avec leur public. Ils proposent, au travers de leurs différents réseaux sociaux, de nouvelles façons d’explorer les œuvres ou d’interagir avec les commissaires d’exposition et les artistes.
Des initiatives qui permettent à tous de continuer à accéder, même pendant le confinement, à l’art et la culture.
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