Comment utiliser Instagram TV pour promouvoir votre marque.

Vous avez entendu parler de l’émergence d’IGTV et de l’importance pour les marques de l’utiliser? Vous souhaitez l’intégrer à votre stratégie marketing, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne bougez plus. On vous dit tout ici.

Instagram et ses vidéos

Il est important de souligner que la fonctionnalité vidéo de Instagram a vu le jour en 2013. À l’époque, les contenus filmés ne dépassaient pas la barre des 15 secondes. Leur longueur s’est étalée au fil des années pour aller jusqu’à une minute. En 2018, le réseau social fait part de deux évènements :

● Le milliard d’utilisateurs
● Le lancement de la plateforme Instagram TV

Instragram TV ou IGTV pour les intimes est une plateforme de partage de vidéo. Elle devait notamment être une alternative à une autre plateforme qui est YouTube. Il est donc possible de donner un titre à ces clips IGTV et une description. Quant à leur longueur, ils peuvent à présent aller jusqu’à plus de 10 minutes. Les comptes utilisateurs ayant été vérifiés peuvent même faire des vidéos durant plus d’une heure. Toutefois, le succès de IGTV n’était pas au rendez-vous du fait de diverses raisons, dont le format vidéo qui n’était disponible qu’en format vertical. Certains avançaient même que IGTV allait subir le même sort que Google Plus. Pourtant, Instagram TV regagne un nouveau souffle. En effet, plusieurs options et améliorations ont été apportées.

Comment IGTV a-t-il remonté la pente ?

Tout d’abord, il faut parler du moyen d’accès à la plateforme Instagram TV. Cela peut se faire depuis un bouton depuis l’application Instagram ou l’application dédiée IGTV. La façon de mettre en ligne ou d’uploader des vidéos sur la plateforme, quant à elle, se fait de la même manière qu’avec YouTube. C’est-à-dire qu’il faut au préalable ouvrir un compte. L’exécution des étapes restantes est très simple et se fait de manière intuitive. Précédemment, nous avons évoqué le fait que IGTV n’a pas immédiatement rencontré le succès escompté. Les raisons à cela sont le fait que les problèmes d’interface et de navigation étaient fréquents, les vidéos n’étaient disponibles qu’en format vertical et les clips n’étaient visibles que sur la chaîne du compte utilisateur. Pour remonter son nombre de vues, Instagram a donc :

● Corrigé les soucis relatifs au confort d’utilisation.
● Ajouté une option permettant de visionner les clips dans un format horizontal. Ce qui permet aux marques de partager sur la plateforme des vidéos qui initialement n’étaient pas adaptés au format vertical.
● Donné la possibilité de mettre des avant-premières ou previews des vidéos IGTV dans le flux principal. La durée de ces previews est d’une minute permettant aux utilisateurs de décider s’ils veulent ou non continuer à regarder le reste de la vidéo sur IGTV. Cette fonctionnalité permet alors de faire connaître plus simplement qu’auparavant l’existence d’un nouveau contenu, produit ou même l’existence d’une marque.


À l’heure où ces mots sont écrits, aucun chiffre officiel n’a été communiqué concernant les effets de ces changements et améliorations. Cependant, les créateurs de vidéos IGTV rapportent que les vues de leurs vidéos sont montées en flèches.
Bon à savoir : Contrairement aux vidéos YouTube, faire des vidéos IGTV ne permet pas de gagner de l’argent. Toutefois, à l’avenir cela pourrait éventuellement changer vu son essor récent.

Votre IGTV au centre de votre stratégie marketing

À l’heure actuelle, il est difficile de trouver une personne qui ne possède pas au moins un compte sur un réseau social. En fait, les 50 chiffres à connaître sur les réseaux sociaux révèlent qu’il y a 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Une bonne partie d’entre eux soit 1 milliard sont présents sur Instagram. Votre présence sur ce réseau est ainsi une évidence pour faire connaître votre marque, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En effet, les contenus vidéos que vous publiez sur votre chaîne IGTV sont visibles sur votre chaîne et votre flux Instagram. Ils deviennent ainsi facilement consultables pour vos futurs abonnés. Instagram TV est en plus un outil où les utilisateurs passent beaucoup de temps. La présence de votre marque sur la plateforme vous permettra alors d’atteindre vos cibles différemment et efficacement.
Nous avons parlé ultérieurement des previews consultables sur le flux principal qui augmentent votre visibilité. Il y a également une section « découverte » sur IGTV qui recommande des vidéos en fonction de celles précédemment visionnées. Vous vous démarquerez encore plus en leur offrant du contenu adapté. Par ailleurs, Jasminestar, fondatrice de Insta 180, une plateforme qui propose aux entreprises des cours en ligne sur l’utilisation d’Instagram, a confié lors d’une interview que les internautes passent plus de temps à regarder ses vidéos IGTV que celles postées sur son Facebook. Selon elle, la raison à cela repose sur le fait qu’avec Instagram TV, les contenus sont intégrés de manière plus transparente et sont plus simples à visionner.

Les stratégies à adopter pour votre campagne

Il ne suffit pas d’être présent sur Instagram TV pour rapprocher votre marque de votre cible. Vous devez adopter des stratégies qui amélioreront votre réputation et attireront les prospects. Voici quelques conseils à suivre.

Sachez conserver l’attention de votre public

À l’exception des comptes vérifiés et des comptes d’entreprises avec plus de 10 000 abonnés qui peuvent diffuser jusqu’à 60 minutes de contenu, la vidéo IGTV standard dure entre 15 et 10 minutes. D’après l’expérience de Jasminestar, ce sont les vidéos de 3 à 5 minutes qui sont les plus visionnés par le public Instagram. Évitez ainsi les longues introductions. En effet, un internaute moyen prend approximativement une quinzaine de secondes pour vérifier et décider si une vidéo l’intéresse ou non. Offrez donc dès le départ une introduction qui va droit au but. Notez toutefois que la longueur de vos contenus dépend surtout de votre audience et du type de vidéo que vous produisez.
Il a été dit plus haut que le format vertical de IGTV était une raison qui n’a pas valu le succès immédiat de la plateforme. Les choses changent ! Jasmine a notamment remarqué que plus de 90% de son public préfèrent regarder du contenu vertical, un format spécialement prévu pour la plateforme. De ce fait, publier sur celle-ci les vidéos qu’elle avait faites pour YouTube et Facebook n’était pas aussi pertinent. Jasmine recommande de filmer vos contenus de sorte qu’ils puissent être recadrés dans un format vertical. Aussi, pour garder l’attention d’un internaute sur un réseau social où il est constamment sollicité, il faut souvent faire plus que parler devant une caméra. Le but du jeu est d’être amusant et visuellement attractif. Pour cela, il existe différentes techniques et astuces. Vous pouvez par exemple écrire un story-board, éditer votre vidéo en faisant des zooms avant ou arrière sur des expressions du visage, ajouter des effets visuels, des GIF ou des citations… Vous trouverez cela idéal pour rendre un contenu ou un sujet, à la base peu passionnant, beaucoup plus intéressant.

Donner un aperçu de « derrière la scène »

Une façon de permettre à votre audience de mieux vous connaître est de lui proposer du contenu « behind the scene ». Instagram TV est justement idéal pour cela. Vous pouvez ainsi montrer les préparations d’un événement, le processus de fabrication d’un produit… Vos options sont quasiment infinies. En plus, vous fidéliserez vos clients et offrez une touche d’authenticité à votre marque. Pour favoriser cet aspect, l’usage de votre smartphone est parfait. Néanmoins, pour vos autres vidéos IGTV, préférez une caméra avec un rendu haute définition.

Choisissez soigneusement vos vignettes et écrivez des titres ou descriptions percutants

Comme vous vous en doutez, le visuel est primordial pour créer du contenu sur un réseau social. IGTV vous permet de choisir une image ou une photo de votre vidéo pour vous en servir comme vignette. Cette dernière doit être créée lors de la publication de votre contenu. C’est elle qui attirera en premier l’œil de votre public et le fera décider s’il cliquera dessus ou non. Il est important de savoir que les thumbnails ou vignettes de IGTV sont carrés dans le flux Instagram. Les textes et images seront ajustés en conséquence. Le titre du contenu apparaîtra sur la vignette recadrée. Peut-être que ces éléments seront mis en avant d’une façon plus harmonieuse dans un futur proche. En attendant, il est conseillé d’utiliser des titres et descriptions qui susciteront l’intérêt des internautes. Privilégiez également l’usage de hashtags pertinents pour que les internautes puissent trouver vos contenus. Et ce, même s’ils ne sont pas abonnés à votre chaîne.

Prévoyez des sous-titres

Vos contenus doivent être consultables dans presque n’importe quelle condition. Vos abonnés peuvent les regarder durant leur pause au travail, lorsqu’ils sont dans un lieu public… En bref, dans une situation où ils auraient oublié leurs écouteurs et ne peuvent pas augmenter le volume de leur smartphone. D’où l’importance d’ajouter des sous-titres à vos vidéos. Cela optimise aussi votre visibilité auprès des communautés sourdes et malentendantes.

Faites la promotion de vos contenus IGTV avec les stories Instagram

Pour donner envie à votre cible de regarder vos clips IGTV, il est difficile de faire mieux que les stories Instagram. Pour rappel, une story dure 15 secondes. Actuellement, il est possible de segmenter une vidéo en plusieurs parties pour correspondre à ce temps. En les uploadant dans votre story Instagram, vous obtenez des aperçus qui peuvent donner envie de voir la vidéo entière. Pour ce faire, n’oubliez pas de relier vos stories à un lien de la vidéo sur IGTV. Vous pouvez également vous servir de cette astuce pour attirer l’attention sur d’anciens contenus.

Créer votre propre série sur IGTV

Créer votre propre série IGTV est un bon moyen de fidéliser les internautes à consulter vos contenus. Pour cela, il suffit de faire des vidéos plus ou moins longues et de les traiter comme des épisodes. C’est-à-dire les numéroter selon leur ordre de sortie et éventuellement faire des saisons. L’idée est de faire ressembler votre chaîne à certains sites web de streaming en vogue. Des épisodes numérotés aident effectivement vos abonnés à savoir s’ils ont manqué un de vos contenus, en plus de leur permettre de les retrouver plus tard. Si possible, établissez un laps de temps précis pour la sortie de vos vidéos.

Faites des vidéos « comment faire »

L’avantage des vidéos de type pédagogiques ou « comment faire », c’est qu’elles n’ont pas de date d’expiration. Elles peuvent être presque indéfiniment mises à l’ordre du jour. Si votre activité professionnelle se concentre sur le maquillage, la cuisine, les outils de bricolage, etc., ce genre de vidéo est fait pour vous. Concernant la longueur de vos clips, quelques minutes accompagnées de précieux conseils sont parfaites pour offrir un contenu captivant.

Diffusez des vidéos en direct

Jusqu’à présent, le seul moyen de faire des vidéos en direct est d’utiliser la fonction Instagram Live. Il est important de noter que les vidéos enregistrées à travers cette dernière ne sont disponibles que durant 24 heures et ne sont visibles qu’aux abonnés de la chaîne. Pourtant, c’est un excellent moyen pour organiser des sessions FAQ et s’adresser aux abonnés de manière spontanée. En effet, cela donne la possibilité aux utilisateurs de commenter en direct la vidéo. Par ailleurs, les abonnés sont alertés par une notification dès que vous faites une vidéo en direct. Votre photo de profil Instagram ou avatar apparaît également dans la barre de story de l’application leur indiquant que vous êtes en live. Le taux de possibilité d’être vu est donc très élevé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, engagez-vous auprès de vos fans. Établissez une date ou un laps de temps précis pour réaliser vos vidéos en live. En agissant ainsi, vos abonnés et votre public verront qu’ils peuvent avoir confiance en vous et auront de meilleures réactions face à vos contenus. Sinon, Jasmine, en plus de faire un live tous les mardis matins, en fait un autre durant la semaine de manière aléatoire afin de toucher un nouveau public.


Notez que les vidéos que vous avez réalisées depuis la fonction Instagram Live peuvent être étendues à IGTV. De cette manière, elles resteront disponibles et consultables sur votre chaîne. Nous vous conseillons toutefois de publier vos vidéos live les plus pertinentes. Segmenter les parties les plus intéressantes qui ont eu le plus de réactions est également une bonne alternative.

De plus, Instagram TV vous permet de partager vos contenus sur Facebook Watch. Vos vidéos seront alors disponibles sur deux plateformes simultanément. Enfin, si vous invitez quelqu’un durant vos vidéos live sur Instagram, assurez-vous que leur connexion internet tient la route et que leur qualité d’image et son est bonne. Les internautes peuvent se montrer impatients et des contenus de pauvre qualité les feront aller voir ailleurs.

Pour conclure

IGTV vous offre plusieurs opportunités pour rapprocher votre marque ou vos services de votre public. De plus, la concurrence est moins présente sur la plateforme que sur d’autres applications de réseaux sociaux. Cela et d’autres signes indiquent que IGTV possède un grand potentiel marketing.

Article rédigé par Nicolas FINET pour antipod
Nicolas FINET est un entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques du marketing digital et du growth hacking.
Il est notamment le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant aux entreprises de trouver les agences webmarketing qui conviennent le mieux à leurs projets.

Sources :

https://postcron.com/en/blog/instagram-igtv/
https://messiinstagramfollowers.blogspot.com/2019/06/why-you-should-be-on-instagram-tv.html
https://yesweblog.fr/2020/01/comment-creer-chaine-igtv/divineproductions.tv