COMMENT LA CRISE A-T-ELLE IMPACTÉ LES TENDANCES GRAPHIQUES ?
Avec la crise du coronavirus, les marques ont du s’adapter rapidement à des attentes et comportements chamboulés de la part des consommateurs. Le marketing et la communication ont été fortement marqués et de nombreuses marques ou agences refusent un retour à la « normale », pour prôner un monde différent et plus raisonné.
Qu’en est-il de la communication visuelle ? Quelles sont les tendances graphiques et visuelles émergentes après la crise ?
L’équipe antipod fait aujourd’hui pour vous le point sur notre environnement graphique avec ce nouvel article.
Un graphisme de sens
On voit émerger un graphisme responsable, avec des visuels qui appellent à respecter les normes sanitaires pendant la crise, et les gestes barrières toujours actuels. La communication visuelle est un moyen fort pour faire passer des messages, avec des tons et approches variés.
De nombreuses institutions ont très vite adopté la création graphique, de la plus simple à la plus travaillée, pour rappeler et faire respecter les règles. Dans la rue, les transports et les commerces, à la télévision comme sur les plateformes numériques, ces designs responsables semblent aujourd’hui faire partie du paysage visuel.
Deux exemples ici, avec un premier visuel partagé sur le compte Twitter des Nations Unies.
Ou encore cette infographie minimaliste par Rizon Parein et Mark Sloan pour United Nations COVID-19 Response.
Si les organisations ont été nombreuses à utiliser le graphisme pour leur communication de crise, elles ne sont pas les seules. Face à la situation, les artistes, mais aussi le grand public ont largement recours à la création visuelle pour exprimer ressentis et émotions. Dans différents domaines, pour exprimer le soutien, la peur, l’incompréhension, de nombreuses créations ont vu le jour.
Un exemple ici avec une oeuvre de street art en Inde, photographiée par David Talukdar comme message de soutien au personnel soignant.
Autre exemple, cette infographie du designer Ruedi Bauer qui souligne comment la confinement révèle les ségrégations sociales et spatiales.
Plus que jamais, la communication visuelle vaut parfois 1000 mots et a permis à de nombreuses personnes de s’exprimer en cette période particulière.
De nouveaux thèmes prédominants
La crise a marqué cette année 2020 et de nouveaux thèmes graphiques apparaissent en rapport avec celle-ci.
La santé, le domaine du médical et le bien-être sont les principaux thèmes de cette année 2020, marquée par un début d’année difficile. Le monde souhaite désormais mettre en avant l’importance de la santé et du bien-être dans la vie, tout en remerciant et en mettant en lumière l’importance du corps médical dans nos vies.
Voici par exemple une illustration extraite d’un article de CNN très graphique sur la communication non verbale.
Malgré la gravité des préoccupations, on note tout de même un optimisme et un ton humoristique très présents.
Ces 2 posts révèlent la créativité et l’humour des « Instagrammeurs » pendant la crise.
Ici, un aperçu du timelaps de Gal Shir qui détourne le papier toilette en support d’illustration. « Lol, this is hilarious to me 😂😂 good job turning pandemonium into something beautiful 😍 » commente un de ses followers!
Voir le timelaps
Sur les sites de banque d’images et les portfolios, les visuels illustrant le personnel médical, les gestes à respecter ou encore des informations liées à la situation ont explosé depuis mars 2020.
Un exemple ici avec un aperçu de la catégorie « Coronavirus » sur Dribble.
Malgré le rappel des gestes barrières et de la distanciation sociale, la solidarité, l’union et la communauté sont plus que jamais au rendez-vous. De fait, avec la traversée de cette période particulière, la connexion sociale semble être devenue essentielle, on la retrouve au travers de designs colorés et dynamiques, soulignant la joie d’être ensemble, la positivité et la vie.
Après le sens, la forme !
Si la crise a fortement marqué le sens du graphisme, qu’en est-il de la forme ?
Côté couleur, le Classic Blue Pantone a été élu couleur de l’année 2020, et la crise n’a fait que confirmer ce succès. Représentant le calme, la connexion et la confiance, le bleu évoque également dans nos régions occidentales le domaine médical, la santé et la connexion sociale. Une couleur donc parfaitement en accord avec l’air du temps.
Une fois de plus, l’entreprise à vu juste et vous l’aurez donc compris, le bleu est LA couleur à utiliser cette année !
Après cette période difficile, l’optimisme est de mise et la vie reprend. C’est pourquoi les couleurs vives et très nuancées, rappelant le dynamisme et la communauté seront également très utilisées.
Des designs aux tendances futuristes, voire parfois semi-surréalistes et pleins de couleurs contrastées, qui laissent peu de place au vide… C’est la tendance qui semble se confirmer pour les mois à venir !
Un exemple ici avec la campagne de Mucinex, marque de médicaments pendant la crise du Covid-19.
Concernant les styles, le « hand-made humanism » est également devenu une grande tendance pendant cette période, avec des dessins ou illustrations dessinées à la main qui permettent à chacun de s’exprimer, de remercier ou de communiquer sa solidarité.
Exemple ici d’un post du célèbre artiste Banksy sur son compte Instagram.
Pour conclure
Vous l’aurez donc compris au fil de nos dernières analyses, cette crise a profondément imprégné le marketing et la communication (voir nos articles sur le sujet)- sans épargner le graphisme.
En émergent des designs forts de sens, mêlant solidarité, optimisme et espoir, à travers des formes et styles dynamiques et colorés, comme pour rappeler que la vie reprend toujours le dessus.
Sources :
Photos et images : JR for Vanity Fair / United Nations / Rizon Parein & Mark Sloan / Rudi Bauer / David Talukdar / CNN Illustration / Tiziana Fabi / Gal Shir / Dribble / Pantone / Mucinex.